Les différentes études de la construction
La réalisation d’une construction nécessite plusieurs études préalables pour s’assurer que le projet se déroule de manière efficace, légale et sécuritaire.
Ces études préalables contribuent à la planification, à la conception et à la réalisation réussie d’une construction.
En effet, elles permettent de minimiser les risques potentiels et garantissent la conformité aux réglementations en vigueur.
Pour cela nous faisons appel à des professionnels du domaine, tels que des architectes, ingénieurs ou géologues.
L'étude béton
L’étude béton permet de définir la structure porteuse de votre maison. Elle permet de dimensionner les éléments de structure (fondations, chaînages…) qui garantiront la solidité et la pérennité de la maison dans le temps. Cette étude n’est obligatoire que dans certains cas (zones sismiques notamment).
Elle est réalisée par un bureau d’études spécialisé, communément appelé BET structure.
L'étude sismique (si nécessaire)
Les études sismiques en construction sont essentielles. En effet, elles permettent de concevoir et construire des habitations résistantes aux tremblements de terre.
Les séismes, ou tremblements de terre, causent parfois des dommages significatifs aux structures. Ces études visent donc à évaluer les forces sismiques potentielles dans une région donnée. Leur but est donc de concevoir des maisons capables de résister à ces forces.
Pour commencer, les études sismiques débutent généralement par la détermination du zonage sismique de la région où la maison sera construite. Les régions sont divisées en zones sismiques en fonction de l’activité sismique passée et prévue. En effet, chaque zone a une intensité sismique spécifique. Cela permet de déterminer les charges sismiques auxquelles la maison sera soumise.
Pour résister à ces événements, il est nécessaire de renforcer la structure en suivant les normes définies par la réglementation parasismique.
Cette dernière définit le risque de tremblement de terre ainsi que les actions de renforcement à réaliser sur la structure de la maison.
Les zones étant classées de 1 ‘risque faible’ à 5 ‘risque fort’.
L'étude thermique
L’étude thermique d’une maison est une évaluation détaillée de ses caractéristiques thermiques et de son comportement énergétique. Elle vise à comprendre comment la chaleur est échangée à travers la structure de la maison. De plus elle permet d’identifier les pertes de chaleur et à proposer des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique globale du bâtiment.
Cette étude est essentielle pour concevoir des maisons plus économes en énergie, réduire les coûts de chauffage et de refroidissement, et contribuer à la protection de l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Concrètement, le but est de définir les futures consommations d’énergie de votre maison en fonction des matériaux choisis.