Les avantages de la VMC
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un dispositif mécanique qui permet de réguler et renouveler l’air ambiant à l’intérieur d’une maison. Également, elle permet d’évacuer rapidement l’humidité dans une habitation, notamment dans les pièces telles que la salle d’eau afin de limiter les risques de moisissures. Détaillons ensemble les différents avantages de la VMC dans cet article.
Les 3 types de VMC
Il faut également savoir qu’il existe trois types de VMC :
- Les VMC simple flux autoréglables, qui sont les plus communes et les plus choisies dû à son faible coût. Elle permet de renouveler l’air constant dans le logement
- Les VMC hygroréglables elles, ont un débit d’air qui vont varier selon l’humidité présente dans les pièces du logement. Elles se règlent automatiquement en fonction du taux d’humidité.
- Les VMC à double flux contrôlent quant à elles, les débits d’air entrant mais également sortant et vous apporteront un confort de vie maximal au sein du logement. Surtout si vous avez des allergies !
L’importance de la VMC dans votre maison
Avoir une VMC dans sa maison apporte de nombreux avantages, que ce soit d’un point de vue santé, confort de vie mais également financier et environnemental.
A savoir que depuis l’arrêté du 24 mars 1982, une ventilation générale et permanente est imposée dans les logements.
Choisir une VMC pour sa santé !
Même si on en n’a pas l’impression, la VMC permet de protéger sa maison, notamment de l’humidité et de ce qu’elle peut engendrer : les moisissures qui sont néfastes pour la santé mais aussi pour la maison. La VMC jouera aussi un rôle important sur l’air intérieur et la pollution que celui-ci peut contenir. Le renouvellement d’air empêchera des éventuels désagréments comme les allergies, l’asthme ou encore des irritations de la gorge…
Choisir une VMC pour un confort de vie et une économie d'énergie !
En plus d’avoir une maison avec un air intérieur sain et dépollué, avec une VMC double flux, le confort de vie est maximal. En effet, celle-ci permet de réguler la température intérieure en préservant la maison de la chaleur en été mais également en conservant celle-ci en hiver. Fini la climatisation et le chauffage à tout va dès que les températures grimpent ou descendent trop. Le système double flux permet de préserver la planète en utilisant moins les appareils énergivores que sont la climatisation et le chauffage. Finalement, la VMC double flux possède un échangeur thermique permettant de récupérer l’énergie présente dans l’air vicié pour la diffuser ensuite dans l’air neutre filtré, l’air ne sera donc pas froid mais à température tempérée.
Evidemment, la VMC simple flux permet également d’apporter un confort de vie au sein de la demeure, mais surtout en se focalisant sur les débits d’airs entrant.
Pour conclure sur les avantages de la VMC
Peu importe le modèle, elle vous permettra d’obtenir un air intérieur plus sain mais également un meilleur confort de vie. Néanmoins, selon le modèle, elle vous permettra de faire des économies d’énergies mais également financiers.
Si vous ne savez pas quelle VMC est faite pour votre maison, nos conseillers habitat sont là pour vous diriger vers le VMC qui vous convient selon votre budget.