Les différentes étapes en amont de la construction
La construction d’une maison individuelle se déroule en plusieurs étapes.
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer les différentes étapes de la construction d’une maison individuelle, notamment avant le commencement du chantier et des travaux de construction. Cela concernera donc surtout les démarches plutôt administratives. Nous commencerons par la prise de contact avec notre agence, jusqu’à la signature de CCMI qui finalisera cette première grande partie d’une construction.
1. La prise de contact avec Logémaine
La première étape est la prise de contact avec Logémaine, et donc votre conseiller habitat.
Que vous soyez passé par l’une de nos annonces, par le numéro de téléphone ou notre site, nous vous dirigerons vers le conseiller habitat en charge du secteur sur lequel vous souhaitez faire construire votre future maison.
Il vous contactera sous 2 jours par téléphone afin de comprendre votre projet de façon générale et de vous proposer par la suite le 1er rendez-vous. Celui-ci vous permettra d’entrer dans les détails pour votre future maison.
2. Le premier rendez-vous avec votre conseiller habitat
La deuxième étape est le premier rendez-vous avec votre conseiller habitat.
Suite à votre demande de contact, votre conseiller habitat vous contacte pour planifier un premier rendez-vous. Celui-ci peut se faire à notre agence, ou chez vous si vous ne pouvez pas vous déplacer.
Ce premier rendez-vous servira à plusieurs choses : à savoir si vous avez déjà votre terrain, sur quelle commune vous souhaitez faire construire, quels sont vos différents besoins pour votre future maison (nombre de pièces, en R+1 ou en plain-pied etc..)
Il vous écoutera pour mieux comprendre l’idée que vous vous faites de votre maison et il vous conseillera sur les choses réalisables, ou non.
3. La préparation de votre plan de financement
La troisième étape après votre premier rendez-vous sera la préparation de votre plan de financement.
Suite à votre premier rendez-vous avec votre conseiller habitat, il faudra préparer votre plan de financement. Dans les faits, vous pouvez déjà y avoir réfléchis avant, mais lors de votre rendez-vous, votre conseiller vous apportera différentes informations telles que sur le prix au m² qui pourra vous pousser à revoir et redéfinir votre apport personnel ou votre prêt bancaire par exemple.
Grâce à cette étape, vous pouvez d’ores et déjà savoir si votre projet est réalisable avec vos moyens ou si vous devez le repenser. C’est une étape décisive pour le bon déroule de la suite.
4. La recherche du terrain
La quatrième étape de votre projet sera la recherche de votre terrain.
Après avoir bien défini votre plan de financement et maintenant que vous avez une idée de votre enveloppe globale, vous pouvez passer à l’étape suivante : la recherche du terrain.
A savoir qu’il peut y avoir deux cas de figure :
– Vous avez déjà un terrain et vous pouvez donc passer à l’étape d’après qui sera la réalisation des plans par nos dessinateurs
– Vous n’avez pas encore de terrain et nous vous accompagnerons donc dans la recherche du terrain qui vous correspondra le mieux.
L’achat d’un terrain se déroule en 2 temps :
– Vous signez d’abord une promesse de vente
– Vous signez ensuite un acte définitif devant un notaire, dès que les conditions suspensives de la promesse de vente sont remplies.
5. La réalisation des plans
La cinquième étape après avoir trouvé le terrain qui vous correspond, c’est la réalisation des plans de votre future maison !
Après avoir trouvé le terrain qui correspond à vos attentes, nous passons à l’étape suivante : la réalisation des plans.
Une fois que vous avez trouvé votre terrain, votre conseiller habitat fera parvenir votre dossier à nos dessinateurs pour qu’ils puissent vous proposer un avant-projet sur-mesure répondant à vos attentes, vos besoins et votre mode de vie.
Après cette étape, il y aura deux possibilités :
– Vous adorez le visuel et vous le validez, dans ce cas il n’y aura aucune modification à apporter,
– Vous avez quelques retours à faire pour des modifications jusqu’à ce que celui-ci vous convienne totalement.
Dans les deux cas, votre conseiller habitat sera là pour vous accompagner.
Finalement, quand vous aurez validé l’avant-projet, les plans définitifs seront réalisés en vue d’une signature de contrat.
6. Devis et notice descriptive
La sixième étape, après avoir validé vos plans, est celle du devis et de la notice descriptive qui en découlera.
Une des étapes les plus importantes dans votre projet de construction sera la réalisation du chiffrage du projet ainsi que la notice descriptive qui en découlera.
En effet, c’est une étape complexe. Pourquoi ? Car le chiffrage doit prendre en compte différents éléments tous aussi importants les uns que les autres. Les voici :
– Il faut tenir compte de la RE2020 lorsque le chiffrage et la notice descriptive sont faits. En effet, il faut parfois faire des choix de matériaux ou encore d’isolation afin d’être sûr d’avoir un Bbio valide et que le dossier soit recevable.
– Il faut bien sûr tenir compte du budget que vous avez mais également du terrain que vous avez choisi ou que vous possédez.
– Finalement, il faut tenir compte également de vos attentes et de vos choix, tout en vous apportant des recommandations et des conseils pour que votre maison soit conforme et qu’elle rentre dans votre budget.
En bref, c’est une étape très complexe et qui prend un peu plus de temps que les précédentes.
7. La signature du CCMI
Finalement, la septième et dernière étape en amont d’un projet est la signature du CCMI.
Pour finaliser cette première partie d’un projet de construction, il reste la dernière étape : la signature du CCMI.
Pour rappel, le CCMI est le contrat de construction de maison individuelle. Celui-ci apporte de nombreux avantages mais surtout des garanties en matière de construction, de délais, de SAV, etc. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à vous rendre sur notre site Internet où nous vous avons rédigé un article entier sur le CCMI.
Le CCMI concrétisera votre projet, le rendra réel.
La prochaine étape concernera toute la partie Permis de Construire (PC).